04 -2016 C'est la reprise pour les montagnards du championnat de France VHC pour la première épreuve de la saison 2016 à Bagnols Sabran. Organisé par l'ASA Rhône Ceze, le tracé de cette course est apprécié par la majorité des pilotes avec une longueur de 3.1 kilomètres qui serpente entre rails et murets en alternant les parties rapides et les enchainements très sinueux avec de gros freinages.
Ce sont 39 engagés avec des voitures qui ont écrit une page de l'histoire du sport automobile , toujours très demandées par les spectateurs qui pour certains retrouvent une partie de leur jeunesse, le temps d'un week-end. En ce qui concerne les MARCADIER, Pascal Ferretti et Gilles Cursoux étaient au départ avec leurs Barquettes 1600 et 1300 cc pour cette reprise du Championnat de France pour le premier et pour une participation hors championnat pour le second avec une belle victoire à Lugny lors du week-end Pascal.
Un ciel chargé de nuages et d'ondées passagères n'ont pas perturbé le déroulement des essais et c'est Pascal Ferretti qui se classe second derrière la très rapide Monoplace Martini d'Eric Bady, Gilles Cursoux pointant quant à lui à la 5e place.
La course du Dimanche a été placée sous le régime des averses causant des coulées d'eau sur la route handicapant les concurrents pour la seconde montée, ce sont les temps de la première manche qui seront retenus pour le classement général.
Sans surprise c'est Eric Bady qui grimpe sur la plus haute marche du podium suivi par l'excellent Pascal Ferretti qui remporte le groupe 6 sur sa Barquette MARCADIER 1600 et Gilles Cursoux sur l'autre Barquette MARCADIER 1300 Simca, qui s'est fait une belle frayeur lors de la seconde montée sur une piste détrempée.
Mais tout ceci apparait bien dérisoire face au drame qui a endeuillé ce week-end avec l'accident mortel de Steve Cabelo, un jeune pilote Belfortain sur une Mitsubishi Lancer. Ce triste évènement nous rappelle combien le danger est omniprésent en compétition et que notre passion peut à tout moment tourner au calvaire.
Il s'agit du premier accident fatal en 46 ans sur ce tracé , la course a été neutralisée après celui-ci.