04 -2016 Les protagonistes du Championnat de France de la montagne avaient rendez-vous pour cette seconde manche de la saison au Col Saint Pierre, près de Saint Jean du Gard. Il s'agissait de la 44e édition, organisée par l'ASA Alès et le premier round du Championnat d'Europe de la montagne.
Le tracé se déroule sur la corniche des Cévennes, à flanc de montagne sur une longueur de 5 kilomètres où des enchainements de courbes rapides succèdent à un secteur plus sinueux, le tout étant difficile à mémoriser mais généralement apprécié par les pilotes bénéficiant d'un cadre majestueux. Cette année la montée a été raccourcie de 200 mètres afin d'éviter une partie finale trop rapide.
Mais l'ambiance est aussi dans la commune de Saint Jean du Gard, servant de camp de base aux quelques 200 équipes qui s'y installent à partir du milieu de la semaine. Dès lors, les spectateurs n'échappent pas à la passion toute communicative des sports mécaniques dans une ambiance toute Méridionale.
Ce sont 36 véhicules historiques de compétition qui ont pris part à l'épreuve dont les deux MARCADIER de Pascal Ferretti et Gilles Cursoux favoris du groupe 6/7.
Le ton était donné dès les essais, avec Pascal Ferretti second derrière la monoplace Van Diemen de Jean marc Debeaune et Gilles 4e dérrière la surpuissante Porsche 935 de Jean Marie Alméras qui sera forfait le lendemain.
La première montée de course du Samedi est dominée par un Pascal Ferretti très en verve qui laisse la monoplace Van-Diemen à près de 3 secondes, talonnée par l'autre Barquette MARCADIER de Gilles Cursoux, brillant quatrième.
Pour la course du Dimanche, la pluie fait son apparition bouleversant ainsi les valeurs établies la veille mais les pilotes MARCADIER se classent respectivement second (Ferretti) et troisième (Cursoux).
L'épreuve est remportée par la monoplace Van Diemen de Debeaune améliorant lors de l'ultime montée sur une piste redevenue sèche , la marque Lyonnaise dominant le groupe 6 aux deux premières places du podium.