06-2015 La 7e manche du Championnat de France de la montagne avait lieu à Marchampt pour la traditionnelle épreuve du Beaujolais-villages près de Lyon.

Avec la première édition en 1961, cette année la course fête son 53e anniversaire, organisée par l'A.S.A. Beaujolais présidée par Daniel Demare et le comité des fêtes de Marchampt. Avec un départ au cœur du village, il s'agit d'un tracé de 3.9 km avec une première partie ultra rapide où les voitures dépassent les 200 km/h dans des enfilades qui se terminent par un gros freinage pour pouvoir négocier la fameuse épingle du " portail " .

Une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition était engagés, parmi eux deux MARCADIER : la monoplace F2 de Michel Champelovier et la Barquette de Pascal Ferretti. Gilles Cursoux quand à lui avait déclaré forfait pour cette épreuve qu'il n'apprécie pas, sa Barquette Simca ayant une démultiplication trop courte pour ce tracé.

A l'issue des essais, c'est la VAN DIEMEN de Jean Marc Debeaune qui signe le meilleur temps devant Michel Champelovier. Pascal Ferretti pointe à la quatrième place, contraint de roder son moteur fraîchement refait après la casse du Col saint Pierre.

Le Dimanche, la course s'est déroulée sous une chaleur accablante qui a fait souffrir les mécaniques et les pilotes, c'est la VAN DIEMEN de Jean Marc Debeaune qui s'impose devant la MARCADIER de Michel Champelovier qui affiche une progression régulière de plus de deux secondes par rapport aux essais.

Pascal Ferretti, le seul concurrent du groupe 6 conserve sa quatrième place des essais handicapé par le rodage de son moteur lui imposant un régime maximum très en deça des possibilités de la mécanique.

M.Champelovier - Photo : J.B. Denis CFM
P. Ferretti - Photo : J.B. Denis CFM