07-2015 La 52e édition de la course de côte de Vuillafans-Echevannes avait lieu les 3-4 et 5 juillet. Organisée par l'ASA Séquanie dans le cadre du Championnat de France de la montagne, cette épreuve a la particularité de se tenir en Franche Comté au cœur du réseau Natura 2000 . Ce réseau est un ensemble de sites naturels Européens, terrestres et marins, identifiés par la rareté de leurs espèces sauvages animales ou végétales.
Le tracé technique et réputé de cette épreuve de 4.8 kilomètres serpente à flanc de colline de la vallée de la Loue et permet aux autos les plus rapides de dépasser les 150 km/h de moyenne avec des pointes à plus de 200 km/heure entre les quatre épingles permettant de ralentir les bolides.
Pour les Véhicules Historiques de Compétition, il s'agissait de la 13e édition de cette course avec 44 engagés enthousiasmant les amateurs de vieilles gloires qui ont écrit les plus belles pages du sport automobile.
En l'absence de Michel Champelovier et de sa Monoplace F2, ce sont les 3 Barquettes des protagonistes habituels qui défendaient les couleurs de notre marque Lyonnaise en Groupe 6. Aux essais, Pascal Ferretti domine logiquement les débats, son moteur fraichement refait lui procurant un avantage certain dans les parties rapides et les relances. Comme à son habitude Gilles Cursoux ne démérite pas avec sa Barquette 1300 Simca, handicapé par un rapport final un peu court pour ce type d'épreuve.
Quant à la 3e MARCADIER , la Barquette 1300 Gordini de Vincent Lagache , il s'agit d'un week-end à oublier. Accablé d'ennuis de boite de vitesse, il sera contraint de déclarer forfait. Après un changement du crabot de 2e, c'est le différentiel qui a rendu l'âme lors d'un essai dans les rues d'Ornans ! Pour la course, les deux Barquettes MARCADIER se classent respectivement 4e et 7e du classement Scratch et dominent logiquement le groupe 6 au terme d'un week-end caniculaire.