07-2016 La course de côte de Dunières , 9e épreuve de la saison , est une des plus exigeantes de la saison . Réputée pour son tracé à l'adhérence précaire, l'épreuve Auvergnate nécessite un pilote tout en finesse pour tirer le meilleur parti de sa monture sur les 2.360 kilomètres de course.

Cette 47e édition inaugure un changement important car c'est aujourd'hui Jean-Paul Clot qui préside le comité des fêtes , structure organisatrice de la course de côte de Dunières, en remplacement d'Auguste Mourier qui tire sa révérence après 48 années de bons et loyaux services. Pour 2016 , afin de tenir compte des souhaits de nombreux pilotes , le tracé a été légèrement remanié en supprimant le dernier virage avant l'arrivée.

Cette année, Ce sont près de 130 concurrents qui ont pris part au départ avec 89 " modernes " et 40 Véhicules historiques de compétition, confirmant le succès de cette édition qui profitait de conditions météorologiques idéales après les orages du Vendredi. Pour les MARCADIER ont notait le retour de Michel Champelovier sur sa Monoplace F2 qui étrennait un nouveau moteur plus puissant pour la dernière saison du pilote Dromois qui a décidé de raccrocher le casque après 53 saisons sans interruption…

En Sport-Prototypes, ce sont Pascal Ferretti et Gilles Cursoux qui tiennent le haut du pavé depuis plusieurs saisons et ils seront, sans surprise auteurs des deux meilleurs temps du groupe 6/7 tout au long du week-end. A l'issue des essais, la Monoplace de Michel Champelovier talonne à une seconde la Chevron B 48 d'Edmond Gustarini tandis que les Barquettes de Ferretti et Cursoux s'imposent dans leur groupe.

Pour la course du Dimanche, on assiste à un duel acharné pour la première place entre Gustarini et un Champelovier en grande forme à 2 dixièmes seulement de la Chevron, s'adjugeant la seconde place du podium.

En groupe 6/7, sans surprise , c'est Pascal Ferretti qui s'impose devant Gilles Cursoux qui devra déclarer forfait à l'issue de la première montée , victime d'un bris de boite à vitesses. Rendez-vous au Mont Dore pour la prochaine manche du championnat de France de la montagne, du 5 au 7 aout …



Pascal Ferretti - Photo J.B. Denis
Michel Champelovier - Photo J.B. Denis