08-2015 C'est dans le massif de Belledonne près de Grenoble qu'avait lieu le week-end des 22 et 23 aout, la 40e édition de la course de côte de Chamrousse. Cette épreuve a été lancée en 1962 par Madame Guillon-Wagner sur un tracé de 17 km 200 , les plus grands noms du sport automobile ont contribué à la notoriété de la course : Guy Ligier , Johny Servoz Gavin, Gérard Larrousse … et c'est en 1976 qu'aura lieu la dernière édition du premier cycle de l'épreuve.
Après 18 années d'interruption, l'épreuve renait en 1992 sous l'impulsion de l'ACRVM et de son président Yann Parvi avec un tracé plus modeste de 4 km 800. Reconnue tant pour son spectacle que pour la qualité de son organisation, la course de côte de Chamrousse rassemble au fil des ans un public fervent dans un cadre magnifique. Une montée historique sera organisée pour une première édition le 13 septembre.
Après André MARCADIER en 2013, les organisateurs ont rendu un hommage mérité à Bernard DESRAY le speaker du Championnat qui officia pendant un demi-siècle au micro des courses de côte avant de disparaitre brutalement la semaine dernière.
On assistait à un record d'engagés pour cette onzième manche du Championnat de France de la montagne avec 131 concurrents en " moderne " et 54 VHC. Nos quatre pilotes MARCADIER étaient au départ et c'est Pascal Ferretti qui domine les débats sous un grand soleil à la 4eme place derrière les monoplaces de Gustarini, Bady et Debeaune. Les Barquettes de Vincent Lagache et Gilles Cursoux se classant respectivement 7 et 10e. Michel Champelovier accroche le 8e temps accablé d'ennuis : une surchauffe puis un moteur noyé.
Pour la course du Dimanche, changement de météo avec des averses nocturnes puis un temps maussade et froid tout au long de la journée et pour terminer l'apparition de la pluie lors de l'ultime montée de l'après -midi. C'est Pascal Ferretti en se classant second au scratch derrière la Van-Diemen de Jean Marc Debeaune qui se place sur la plus haute marche du podium du groupe 6 monopolisé par les MARCADIER, devant Vincent Lagache et Gilles Cursoux. Michel Champelovier quand à lui se classe 8e, en délicatesse avec la mécanique tout au long du week-end…