08-2015 Le Mont Dore/Chambon sur Lac , un monument de la course de côte . La 10e manche du championnat de France est un des rendez-vous les plus prisés des amateurs de la discipline où chacun rêve de faire un jour cette épreuve qui se déroule sur les pentes du massif du Sancy.
Depuis le déplacement de la ligne de départ, le parcours est passé à 5075 mètres soit l'un des plus longs du Championnat avec une situation exceptionnelle pour les spectateurs qui peuvent voir une grande partie du tracé dans un paysage magnifique. Le Mont Dore c'est aussi pour les pilotes un sprint absolu fait de grandes courbes et de virages qui s'enchainent sans répit, ne laissant que peu de place à l'erreur car les moyennes atteintes sont impressionnantes.
Ce sont quelques 194 concurrents en " moderne " et 37 en V.H.C. qui avaient répondu présents pour cette épreuve qui est à la course de côte ce que le Grand Prix de Monaco est à la Formule 1.
Pour les essais , les spécialistes de la pluie ont pu s'en donner à cœur joie sur une route passablement détrempée par les averses incessantes et c'est Vincent Lagache sur sa MARCADIER AMK qui est crédité du meilleur temps de la première monté d'essais devant Gilles Cursoux fort menaçant à deux dixièmes seulement.
La hiérarchie est bousculée pour la seconde montée d'essais au gré des averses et éclaircies qui pénalisent ou avantagent les concurrents et c'est la Van Diemen de Jen Marc Debeaune qui prend la première place devant Vincent Lagache en proie à des difficultés de moteur dues à l'humidité. Dimanche matin, le soleil est de retour pour la première montée de course mais Vincent est pénalisé par le dispositif anti -pluie de la veille qu'il avait installé la veille, venant obstruer l'admission empêchant le moteur de respirer convenablement et c'est Gilles Cursoux qui prend l'avantage.
La pluie fait de nouveau son apparition lors de la seconde montée et c'est par une grosse frayeur que Vincent va achever son week-end, la voiture partant en aquaplaning échappant au contrôle de son pilote. Mais cette figure de style va s'achever miraculeusement sans dégâts pour la MARCADIER, ce ne sera malheureusement pas le cas de la Van Diemen de Jean Mars Debeaune qui va être victime d'une sévère sortie de route heureusement sans dommage pour le pilote.
Au classement général, le vainqueur est Jean Marc Debeaune suivi de Gilles Cursoux excellent sous la pluie et Vincent Lagache, rescapé de la pluie …