08-2016 Les montagnards se sont retrouvés dans leur élément à l'occasion de l'avant dernière manche du championnat de France de la montagne disputé à Chamrousse les 20 et 21 aout. Sur un tracé large et sinueux de 4.8 kilomètres unanimement apprécié des concurrents, les moteurs cherchent en permanence de l'oxygène car l'arrivée se situe à 1600 mètres d'altitude dans un décor de rève.
Pour cette année le parcours n'a pas fait l'objet de modifications, la sécurité est plébiscitée par les pilotes et l'organisateur, Yann Parvi, se conforme scrupuleusement aux règles édictées par la Fédération. Réputée comme une des plus belles épreuves du Championnat, la course de côte de Chamrousse a la chance de pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de la municipalité qui apporte une aide indispensable à l'organisation de cette manifestation.
Concernant les engagés, il a lieu d'être satisfait de la qualité du plateau avec plus de 150 concurrents malgré la concurrence de Sainte Ursanne les Rangiers qui se déroule le même week-end.
Pour les Véhicules Historiques de Compétition ce sont 51 voitures qui se présentent aux vérifications et les essais du Samedi seront perturbés par une météo pluvieuse lors de la première montée. Les averses cesseront par la suite mais la route restera détrempée toute la journée du Samedi.
Quatre MARCADIER étaient au départ, occupant le sommet de la hiérarchie en groupe 6 : La Barquette 1600 de Pascal Ferreti et les deux Barquettes 1300 de Gilles Cursoux et " Gomme " dont c'était la première course au volant de l'ex-voiture vice - championne de France en 2014 avec Vincent Lagache. En Monoplaces, c'est Michel Champelovier qui aligne sa fidèle Formule Libre ex- Rivoire munie d'un nouveau moteur pour cette saison.
A l'issue des essais marqués par un régime d'averses pénalisant certains pilotes, c'est le talentueux " Gomme " qui pointe à la troisième position devant Pascal Ferretti, Gilles Cursoux et Michel Champelovier. Pour la course du Dimanche et après dissipation des brumes matinales, tous les concurrents ont pu bénéficier d'une météo clémente pour les deux dernières montées. En groupe 5/6 les MARCADIER se livrent une belle bagarre tout au long des 3 manches, chacun d'eux prenant alternativement l'avantage. Le trio s'adjuge le podium avec Pascal Ferretti en tête malgré des problèmes d'embrayage suivi par Gilles Cursoux et " Gomme ".
Quant à Michel Champelovier il s'agit d'un week-end à oublier car un bris de moteur l'a contraint à l'abandon lors de l'ultime ascension. Il se classe néanmoins 3e au général derrière Bady sur Martini 1600 et Veillard avec sa redoutable BMW 320 silhouette.