08-2016 Il existe des épreuves mythiques comme les 24 heures du Mans en endurance ou le grand prix de Monaco en Formule 1. La course de côte du Mont Dore en fait partie avec un tracé de 5.075 km et 43 virages entre Moneaux et le col de la croix Saint Robert.

C'est Yves Auriacombe venant passer ses vacances dans cette station thermale qui créa cette épreuve dont la première édition eu lieu en 1961.Anonymes ou célèbres ils auront été des milliers à participer depuis plus de 50 ans , la première édition ayant été remportée par José Rosinski au volant d'une Cooper de Formule junior.

Elle sut attirer les plus grands pilotes au volant de voitures prestigieuses comme Jean Beltoise au volant de sa Matra MS 12 de Formule 1. On pourrait citer aussi Maurice Trintignant, Oreiller , Schlesser, Larousse, Maublanc , Mieusset et bien sûr Marcel Tarrès avec 11 victoires au Mont Dore ! Malheureusement elle comporte aussi son lot de peines et malheurs comme l'accident tragique de Daniel Rouveyran qui disparaitra en 1973 au volant de sa Formule 1.

Pour cette 56e édition ce sont 142 engagés en " moderne " et 42 en Véhicules historiques de compétition qui prendront part aux essais avec des conditions météorologiques idéales qui perdureront tout au long de ce premier week-end d'Aout. Seul représentant de la marque Lyonnaise, Gilles Cursoux alignait sa Barquette MARCADIER ex-coupe de l'Avenir bien esseulé en Groupe 6 en l'absence de la Tiga de Fernand Santarelli et de Pascal Ferretti avec l'autre MARCADIER qui domine régulièrement la catégorie Sport-Prototypes.

A l'issue des essais, c'est un Gilles Cursoux particulièrement à l'aise sur un tracé qu'il connait bien qui pointe à la seconde place derrière la Monoplace Van-Diemen de Jean Marc Debeaune.

Pour la course du Dimanche on assiste à une belle empoignade pour le podium, la redoutable BMW 30 CSL de Giboulet venant s'intercaler à la première montée à la seconde position entre Debeaune et Gilles Cursoux. Mais c'est finalement la March 75 FRE de Bonvarlet qui s'adjugera la seconde place lors de la seconde montée devant la MARCADIER , la Van-Diemen restera intouchable tout au long du Week-end.



Gilles Cursoux - Photo J.B. Denis