09-2015 La course de côte de Limonest avait lieu le week-end du 27 septembre, hors championnat, sur les pentes du mont Verdun dans la banlieue Nord de Lyon, près d'une importante base militaire. Il s'agit d'une des plus anciennes courses de côte Française, la première édition ayant eu lieu en 1905, inscrite au Championnat de France de la montagne jusqu'en 2014.

Elle forma toute une génération de pilotes de " l'école Lyonnaise " de la côte, particulièrement redoutable dans les années 80, avec entre-autres : P.Maublanc, J.Mieusset , R.Rivoire, R.Damaisin , M.Sourd, M.Tarrès, M.Pignard … Son tracé est assez court avec 2.550 km constitué de virages relativement lents et de courtes lignes droites, il est cependant très technique avec une difficulté particulière : le virage du Fort redouté par tous les pilotes, théâtre de nombreuses sorties de route.

La liste des engagés comptait 149 partants en moderne avec le Barzoï de Didier Thorin en groupe F et 49 engagés en VHC dont les MARCADIER de M.Champelovier (Monoplace F2), V. Lagache (Barquette AmK), P.Ferretti (Barquette Can-Am) , G.Cursoux (Barquette Simca) et G.Dumoulin (Barquette FM01).

Ce weekend s'est déroulé sous une météo radieuse et Pascal Ferretti signait aux essais le meilleur temps des MARCADIER suivi de M.Champelovier, V. Lagache, G.Cursoux et G. Dumoulin.

Michel Champelovier découvrait une voiture débarrassée de ses problèmes de chauffe et un moral tout neuf pour la dernière épreuve de la saison, il termine à la seconde place du classement général derrière la Martini d'Eric Bady, à moins de 2 secondes, améliorant à chaque montée.

Sans surprise, la hiérarchie des MARCADIER est respectée avec Pascal Ferretti 4e derrière la Van -Diemen de Debeaune et Vincent Lagache 6e derrière la Martini F2 de Toupence. Le malheureux Gilles Cursoux doit se contenter de la 11e place en raison d'un problème de boite à vitesses, le privant des 2 premiers rapports. Quand à Gérard Dumoulin, il pointe à la 39e place, avec une auto à la puissance très modeste par rapport à la concurrence, bien décidé à faire préparer une mécanique plus affutée pour la saison prochaine.

Au championnat de France de la montagne (voitures ouvertes) les MARCADIER prennent les 4e 5e et 6e places avec M.Champelovier , P.Ferretti et V. Lagache , bravo à eux et on les retrouvera avec plaisir en 2016.

V. Lagache et M.Champelovier
G.Dumoulin
P.Ferretti
M. Champelovier - photo J.B. Denis
G. Cursoux - photo J.B. Denis