< Retour

 

  Comment obtenir un catalogue illustré de pièces détachées?
  Comment passer une commande ou obtenir un devis pour des pièces détachées?
  Pour commander une pièce, j'ai besoin de sa référence (le fameux P/N, Part Number). Comment la trouver?
  Comment savoir où en est le traitement de mes commandes?
  Quelles sont les possibilités pour le règlement?
  Pourquoi les pièces ne sont pas toutes disponibles tout de suite?
  Je me suis trompé sur la référence de la pièce commandée : je veux la retourner et obtenir un Avoir.
  Je confie des travaux sur mon avion à un atelier aéro : comment savoir si le prix des pièces qui me sont facturées est justifié?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Comment obtenir un catalogue illustré de pièces détachées?

Pour avoir la liste des catalogues de pièces détachées et leur coût d'abonnement, consultez la FAQ "La documentation en ligne, comment ça marche?" puis la LSn°6 pour les Robin et la LS990813 pour les Cap en recherchant le modèle d'avion souhaité.



Les catalogues sont accessibles uniquement par téléchargement sur www.ceapr.com Il faut d'abord souscrire au service "Publications en ligne". Si vous êtes déjà abonné, utilsez le bouton "étendre votre abonnement à de nouvelles publications". Après le paiement en ligne, vous téléchargez le catalogue sélectionné. Pour le premier catalogue uniquement, vous devez également télécharger le "visualiseur" qui facilitera les chargements ultérieurs d'autres catalogues. En cas de difficulté, contactez notre spécialiste David au 0380352527. Votre catalogue illustré de pièces détachées vous permet de trouver les références des pièces de rechange et de remplir votre "panier" pour établir une commande ou un devis qui est transmis par courriel à CEAPR.



Attention! les IPC ne fonctionnent que sous Windows!




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment passer une commande ou obtenir un devis pour des pièces détachées?

Si vous n'êtes pas un atelier agréé CEAPR, vous ne pouvez pas acheter directement vos pièces chez CEAPR. Mais vous pouvez avoir accès aux prix des pièces supportés par les ateliers et aux prix maximum conseillés.



Si vous êtes un atelier agréé CEAPR, envoyez par courriel à info@ceapr.com vos coordonnées détaillées, votre n°TVA, votre numéro de Part M EASA, le mode de règlement souhaité (contre remboursement, virement ou débit carte bancaire) et l'adresse courriel qui recevra toutes les informations (devis, confirmations de commande, factures etc.). Dans les heures qui suivent, vous vous rendez sur www.ceapr.com, section pièces détachées pour obtenir vos codes d'accès à votre compte. http://www.ceapr.com/support/support-pieces.htm



Vous devez aussi être à jour de votre abonnement aux Publications en ligne et avoir entré tous vos avions concernés dans votre flotte abonnée.



Vous pouvez alors passer votre première commande ou demande de devis



Attention, vous devez passer votre devis ou votre commande pour l'avion auquel ils sont destinés :  il doit donc figurer dans les avions que vous avez entrés dans votre flotte abonnée.



Saisissez votre commande ou votre demande de devis sur votre compte pièces détachées: allez sur www.ceapr.com section pièces détachées puis votre espace commande abonnés et entrez vos codes d'accès (code utilisateur et mot de passe). Sélectionnez commande ou devis. Compléter le formulaire correspondant avec les quantités et les références désirées en suivant les instructions et cliquez sur envoi. Si les références sont indisponibles ou incorrectes, elles vous sont signalées et vous pouvez les corriger ou les annuler. Lorsque toutes les références sont correctes, validez votre commande : les pièces en fabrication spéciale font l'objet d'un envoi d'une demande de devis qui sera répondue sous 24/48h. Les pièces courantes font l'objet d'une commande à confirmer puis à payer. A réception du paiement dans nos comptes, la commande est définitivement confirmée et les pièces sont expédiées le lendemain ouvré. 



La facture de frais d'emballage et de transport est établie lors de l'emballage et de la pesée de la livraison. La facture est payable dès réception sur votre compte  internet.



 



 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commander une pièce, j'ai besoin de sa référence (le fameux P/N, Part Number). Comment la trouver?

Plusieurs possibilités: 1- vous devez trouver sur la pièce, si elle est suffisamment récente, une étiquette qui indique notamment la référence de la pièce. 2- l'atelier a conservé le document de conformité EASA Form1 émis par CEAPR et livré avec la pièce détachée: la référence y figure avec la désignation. 3- vous avez un catalogue illustré des pièces détachées de votre avion dans sa dernière version: vous identifiez la pièce sur la planche correspondant à son implantation dans l'avion et grâce au repère vous lisez sur la page en face de la planche la référence que vous cherchez. 4- vous ne trouvez toujours pas?: utilisez "Mes questions" sur la page d'accueil du site. A défaut de pouvoir utiliser "Mes questions",  appelez le 0380352522 ou envoyez un courriel à david.chausse@ceapr.com, on fera le maximum pour vous aider à trouver.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment savoir où en est le traitement de mes commandes?

Accédez à votre compte internet CEAPR. Sur la droite, cliquez sur "Consulter la liste de vos reliquats de commandes": vous avez la liste de toutes les pièces à livrer avec leur statut de livraison (en cours de livraison, Livré/Mis en réserve, etc.) ou la semaine de livraison, constamment mis à jour.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les possibilités pour le règlement?

Le règlement se fait sur la base de la commande telle qu'elle s'affiche sur votre compte en ligne.



Dès réception du paiement dans nos comptes votre commande devient définitive.



Si le paiement est reçu le jour J, vos pièces seront expédiées à J+1 en régime normal.



La facture de frais d'emballage et de transport avec le numéro de tracking est établie au moment de la préparation de l'expédition et payable dès réception sur votre compte en ligne.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les pièces ne sont pas toutes disponibles tout de suite?

Nous donnons bien sûr la priorité aux pièces qui sont le plus souvent commandées, c'est à dire aux pièces d'usure. Il arrive que nous soyons en rupture de stock même pour ces pièces parce que nous avons à faire face à un changement qui s'impose sans crier gare: - La pièce fait l'objet d'une évolution technique pour intégrer une amélioration de sa sécurité, de sa durée de vie, de son coût de fabrication. - Le fournisseur de la matière première ou de l'équipement disparaît et aucun fournisseur ne prend la relève. Dans tous les cas, il faut concevoir, dessiner, tester, justifier par démonstration et essais, faire approuver par l'AESA. Un processus semé d'embuches dont la fin est toujours difficile à prévoir avec précision. Nos confirmations et situations de commandes vous informent sur ces évènements perturbateurs! Pour les pièces qui sont rarement commandées, les délais sont souvent longs: elles sont fabriquées à la commande, en nombre suffisant pour que le prix ne soit pas dissuasif et, pour leur donner la priorité, nous attendons parfois d'avoir, par exemple, 2 commandes pour lancer une fabrication de 5 articles de la même référence. Enfin, les pièces non courantes sont fabriquées uniquement sur commande: elles font alors l'objet d'une pro forma (prix et délai prévisible) et du paiement d'un acompte de 100% préalable à l'enregistrement de la commande. Nous faisons de notre mieux pour vous servir, souvent pour des avions arrêtés de production depuis plus de vingt ans! merci de votre compréhension si tous les délais de livraison n'étaient pas à la hauteur de vos espérances.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis trompé sur la référence de la pièce commandée : je veux la retourner et obtenir un Avoir.

Aucun problème surtout si l'erreur vient de nous!



Si l'erreur est de votre fait, vérifier la faisabilité avec le service client CEAPR et renvoyer les pièces concernées avec leur documentation. Attention, chaque poste retourné  fait l'objet d'une retenue de 70€ pour frais de re stockage (voir nos CGV).




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je confie des travaux sur mon avion à un atelier aéro : comment savoir si le prix des pièces qui me sont facturées est justifié?

Si vous avez souscrit à un IPC (Catalogue de Pièces de rechange illustré), vous pouvez obtenir le Prix Public Maximum Conseillé (PPMC) en vous rendant sur la page d'accueil du site et en cliquant sur le bouton :



Pour obtenir le prix public maximum conseillé d’une pièce de rechange Robin : cliquer ici (NB: cliquer dans la page d'acceuil du site, pas dans cette page)

Cette partie du site est réservée à nos clients qui ne sont pas des ateliers aéronautiques agréés pour nos avions



Le Prix Public Maximum Conseillé est le prix maximum conseillé que l'atelier peut vous facturer. Il est calculé à partir du Prix Catalogue Atelier (hors TVA, départ usine, hors transport et emballages) coefficienté selon un barême de taux utilisés par les Compagnies d'Assurances pour évaluer le prix des réparations dans le domaine de l'aviation générale.



Il garantit une marge raisonnable aux ateliers une fois déduits les frais de transport et de stockage de l'atelier.